Uncle Ben's
img

Le riz basmati : le roi des riz

Il existe un dicton indien au sujet du riz : les grains devraient être comme deux frères – proches, mais sans être collés ensemble. Le riz basmati, la variété de riz indien la plus prisée de toutes, illustre parfaitement ce dicton.

D’où vient le riz basmati? (Et pourquoi est-il si délicieux?)

Le riz basmati pousse principalement dans la région du Punjab, dans le nord de l’Inde et du Pakistan, à proximité de lacs aux eaux limpides et de montagnes à couper le souffle. Léger et parfumé, ce grain est l’une des variétés les plus populaires dans le monde entier, en raison de sa saveur et de son arôme exquis. Contrairement à bien d’autres variétés de riz, le riz basmati est généralement vieilli pendant au moins un an avant d’être vendu. Le vieillissement donne un riz qui a un meilleur goût, cuit facilement et a fière allure dans l’assiette.

iStock_000029696908_XXXLarge-content

La préparation et la présentation du riz basmati

Le riz basmati, comme bien d’autres variétés de riz présentes en Asie, tend à être un peu plus collant lorsqu’il est cuit comparativement au riz à grains longs américain classique, tout en étant moins collant que le riz au jasmin. Le grain lui-même atteint deux ou trois fois sa longueur originale lorsqu’il est cuit, produisant un riz tendre à l’allure alléchante qui peut servir de base à tout repas.

Des millions de consommateurs de riz ne jurent que par le riz basmati – et la popularité de ce riz ne cesse de croître. Essayez l’une de nos recettes ce soir et découvrez pourquoi le riz basmati est le roi des riz.